posté il y a 3 GRAV.NICETIME.MONTH_PLURAL GRAV.NICETIME.AGO

G’innove est le programme d’encouragement à l’innovation sociétale de la Ville de Genève, géré par le service Agenda 21 - Ville durable. Il est destiné à apporter un soutien financier, limité dans le temps, à des projets novateurs.

Qu'est-ce que l'innovation sociétale?

L’innovation sociétale se rapporte à la structure, à l’organisation ou au fonctionnement de la société. Elle peut toucher le domaine économique, social, environnemental, culturel ou encore technologique. Elle vise un impact positif sur le quotidien des citadin-e-s, sur la qualité de vie en milieu urbain et permet de porter un autre regard sur la ville, ses habitant-e-s et ses ressources. Une innovation ne signifie pas une invention ou un gadget: il s’agit de faire autre chose, autrement, ou d’expérimenter pour la première fois à Genève une solution réalisée ailleurs. Le caractère innovant du projet peut porter sur son contenu, son processus de mise en œuvre ou les personnes concernées.

Vous voulez en savoir plus sur le programme G'innove ? Voici une vidéo de présentation :

Ce soutien de 10'000 CHF sur trois ans va permettre de consolider notre activité de prêt d'objets.

En tant que bricoleurs passionnés ou du dimanche, athlètes de plein air et personnes soucieuses de l'environnement, nous voulons provoquer un changement dans le système de surproduction et l'inefficacité qui en résulte, la pollution de l'environnement et l'inégalité sociale. La mission de la Manivelle est de transformer la mentalité dans la société, dans laquelle la propriété est préférée à l'accès et à l’usage. Nous voulons faire cela en inspirant les gens et les organisations à rejoindre une bibliothèque de partage d'objets dans leur quartier afin que les gens aient accès à des choses dont ils n'ont besoin qu'occasionnellement plutôt que de posséder. Ainsi on limite l’extraction des ressources naturelles précieuses et limitées et on évite également de produire une quantité énorme de déchets.

Réduire l’impact sur l’environnement de notre consommation

La production d’un appareil utilise une grande quantité de ressources et d’énergie (extraction et transformation des matières premières, fabrication, transports). Sans compter les pollutions générées par le processus de production (notamment les émissions de CO2). Utiliser un objet le plus longtemps possible, en le faisant réparer notamment, évite ou retarde l’impact environnemental de la production d’un nouvel objet.

Pour réduire l’impact social de notre consommation

Le prix relativement faible des objets incite à les remplacer fréquemment, quand bien même ils seraient encore fonctionnels ou réparables. Outre ses impacts sur l’environnement et sur la qualité, ce modèle de production et de consommation d’objets à très bas prix a un coût social sur celles et ceux qui les fabriquent. Choisir des objets plus durables et réparables est une manière de retrouver la vraie valeur des objets et de sortir d’un modèle de production et de consommation qui affecte la vie et la santé de milliers de travailleuses et travailleurs dans le monde.

Pour renforcer une économie locale durable

Par leur travail, les entreprises, commerces et artisan-e-s actif-ve-s dans la réparation d’objets de toutes provenances et hors garantie contribuent à prolonger la vie des objets et ainsi à réduire l’impact de la consommation. Faire réparer ses objets permet de maintenir et renforcer des acteurs économiques locaux qui contribuent au développement durable.

Pour diminuer le volume des déchets

Prolonger la durée de vie des objets, en les faisant réparer notamment, contribue à ralentir et réduire la production de déchets. Cela diminue les impacts environnementaux liés à leur traitement et à leur élimination, et également les coûts pour les collectivités publiques qui sont chargées de cette tâche.

Créer du lien social et développer des compétences

Utiliser des outils, organiser des événements, construire quelque chose, la réalisation de projets personnels permet d’améliorer la confiance en soi et augmente la force d’initiative citoyenne. Grâce aux ateliers de formations proposés par les membres sur les divers thèmes (bois, métal, vélo, couture etc.) et au partage des réalisations les membres vont se rencontrer et échanger leurs compétences ainsi que des moments agréables.

Précédent Suivant

© 2019 impressum