La bibliothèque en coopérative agit surtout grâce à sa communauté, la gestion participative et l'engagement des membres. Par exemple, l'Assemblée Générale est l'organe suprême qui définit de manière collégiale le catalogue d'objets.
En partageant les objets nous contribuons à réduire notre consommation, et ainsi à préserver les ressources et éviter le gaspillage. De plus la totalité des objets du catalogue sont issus de donations!
Mutualiser, mettre en commun est le meilleur moyen d'économiser et profiter d'utiliser un objet à son rythme. Et ça permet de gagner de la place pour votre stock de grignote ou faire des acrobaties dans votre salon !
Aurélien est actuellement notre responsable de la bibliothèque, c'est lui que vous allez voir pendant les permanences et qui vous acceuillera chaleureusement. Après un stage de 6 mois chez nous, nous continuons l'aventure ensemble avec grand plaisir !
Robert est l'un des fondateurs de la Manivelle, coordinateur et locomotive (!) du projet.
Sophie nous a rejoint pour les 8 premiers mois du projet, véritable colonne vertébrale → elle est la maman de l'équipe tout en s'aquitant des tâches aussi diverses que la comptabilité, l'administratif et bien d'autre choses.
Dimitri l'artiste est une perle d'ingéniosité et d'initiative, délégué aux affaires informatiques aux débuts de l'aventure, il a déménagé et crée une autre bibliothèque d'objets (plus d'infos à venir).
La Manufacture Collaborative est une fabrique manuelle et numérique mutualisée qui rassemble divers acteurs de l’économie circulaire et durable. Ce tiers-lieu, ouvert à toutes personnes, donne accès à des matériaux de réemploi, des outils, des machines, des compétences, des savoir-faire ainsi qu’à une communauté au service de l’autofabrication et du réemploi.
La Fondation Nomads accompagne la Manivelle dans son projet de multiplier les antennes dans le canton et au-delà. La puissance des nouveaux outils technologiques permet une redéfinition des modèles d’affaires dans toutes les industries, une amélioration de l’expérience client et une forte diminution des coûts. Cependant cette révolution n’est pas sans risque. Si, dans sa mise en œuvre, le facteur humain n’était pas mis comme fin (l’économie au service de l’homme) mais comme moyen (l’humain au service de l’économie), les conséquences pour la cohésion de nos sociétés pourraient être dramatiques. La Fondation Nomads voit dans la coopérative La Manivelle un lieu novateur d’expérimentation de savoir-faire qui pourraient permettre d’apporter des piste concrètes dans le cadre du Hub Contrat Social 4.0, construisant ses réflexions sur le futur des jobs, la sobriété, la partage des richesses.
La Manivelle c'est avant tout une aventure humaine.
Afin de construire ensemble une société plus juste, nous portons dans nos actions et exigeons de nos membres les valeurs suivantes :
autenticité et diversité, autonomie, démocratie, écologie, ouverture, partage, préservation des ressources naturelles, proximité, respect, responsabilité, simplicité, sobriété, solidarité, transparence.
La Manivelle poursuit les objectifs suivants: