Collaborations

NOS MEMBRES

Pour assurer le développement du service de prêt d'objets, La Manivelle s'entoure de plusieurs acteurs.

APRÈS-GE

APRÈS - Le réseau économie sociale et solidaire est une association sans but lucratif, qui s'engage pour la promotion et la reconnaissance de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans la région genevoise. Elle regroupe aujourd’hui plus de 370 entreprises et organisations qui s’engagent concrètement pour la transition écologique et sociale. Leur but est de contribuer à faire de l'économie un levier majeur de transition vers une société respectueuse de l'humain et de la biosphère.

Itopie

Itopie est une coopérative à taille humaine basée à Genève. Elle se bat pour une informatique libre, éthique, durable et citoyenne.

Ciguë

La Ciguë est une coopérative d’habitation autogérée pour personnes en formation. Elle est composée de nombreuses maisons et bâtiments répartis en ville et sur le canton de Genève.

Le Nid

Le Nid est une épicerie coopérative qui propose des produits frais, de saison, de la région et en vrac (sans emballages), tout en reconnectant consommateurs·trices et producteurs·trices.

Exodes Urbains

Depuis 2014 (officiellement 2015) Exodes Urbains explore et promeut des formes innovantes et écologiques d'agriculture urbaine.

La FASe

La FASe – Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle a pour mission de favoriser et de renforcer la cohésion sociale sur le canton de Genève.

L'Orangerie

La mission de l’Orangerie, c’est:
Donner du travail à des personnes en situation précaire souhaitant changer de statut.

Permettre à des femmes et des hommes de renouer avec la vie active.

Engager, pour une durée déterminée, des adultes désireux de s’insérer dans le système socio-économique en place.

Proposer du travail rémunéré sous la responsabilité de professionnels de la branche.

Mettre les compétences de travailleurs sociaux au service des employés.

Soutenir les employés dans leurs projets et les accompagner individuellement.

Repérer, encourager et promouvoir le développement de leurs ressources.

Favoriser l’acquisition de compétences professionnelles et/ou techniques .

Bicyclette Bleue

La Bicyclette Bleue, c'est une bande de potes qui partagent une conviction: il faut activement promouvoir la mobilité douce pour rendre nos villes plus écologiques, saines, agréables, sûres et humaines.

Proposer des locations longue durée et offrir un espace d'auto-réparation sont nos modestes contributions, notre pierre à l'édifice.

Fondation Clair-Bois

La fondation Clair Bois a pour mission première d’assurer un accompagnement adapté aux enfants, adolescents et aux adultes polyhandicapés qui lui sont confiés. Dans un environnement chaleureux, elle offre à ceux qui vivent dans un fort degré de dépendance un accompagnement professionnel et attentif, propice à la progression et à l’épanouissement. Notre fondation a également pour missions d’offrir des emplois adaptés à des personnes en situation de handicap, et de proposer des cursus de formation professionnelle à des personnes connaissant des difficultés d’apprentissage.

Codha

Sans but lucratif, la CODHA, créée en 1994, rassemble des personnes souhaitant un autre type d'habitat, une autre qualité de vie, un autre rapport au logement, basé sur la participation, la convivialité et la solidarité.

C'est par la mise en commun de ressources financières et par la participation active des habitant-e-s que la Coopérative réalise ses projets. La gestion interne des immeubles par les habitant-e-s permet, en outre, à ceux-ci de définir un cadre de vie plus proche de leurs aspirations.

Collectif Nocturne

Le Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée est une association qui défend une vie nocturne de qualité pour les jeunes à Genève. Elle rassemble plus de 200 associations membres ainsi qu’une quarantaine de membres individuels. Créé le 17 février 2015 par 17 associations constituantes en tant que rassemblement associatif autour d’une prise de position commune, le Collectif nocturne lançait un mois plus tard une pétition « pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée » qui dénonçait le manque d’offre nocturne adéquat et la tendance répressive de l’action politique qui met à mal le cadre approprié à l’apprentissage de la culture de la nuit par les jeunes. En février 2017, la publication d’un « Plaidoyer pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée » a permis de développer la vision et le discours politique de l’association sur la vie nocturne genevoise. Parallèlement à son action politique, le Collectif nocturne conduit une action événementielle allant dans le sens de ses buts et revendications comme le projet Terreau.

alveo.design

alveo.design est une association qui a pour but de valoriser la communication des initiatives sociales, humanitaires et environnementales.

Fondation Foyer-Handicap

La Fondation Foyer-Handicap s’est donné pour mission de « rendre possible l’intégration complète au sein de la société des personnes en situation de handicap physique en priorité, et de toute personne dont les besoins correspondent aux compétences et ressources de la Fondation ».

HEAD

Née en 2006 de la fusion de deux écoles bicentenaires, l’École supérieure des Beaux-Arts et de la Haute école d’Arts appliqués, la HEAD – Genève s'appuie sur une riche tradition culturelle et artistique pour faire rayonner la jeune création au niveau national et international. Reconnue pour la qualité de ses formations de Bachelor et de Master en Arts visuels, Cinéma, Design d'espace, Communication visuelle et Design mode, bijou et accessoires, elle s’est imposée comme l’une des meilleures écoles d’art et de design en Europe.

La Roseraie

"La Roseraie - Fondation les réfugié.e.s d’hier accueillent les réfugié.e.s d’aujourd’hui" a été créée en novembre 2001. Après une première période de fonctionnement, de 2002 à 2008, la Roseraie a connu une interruption de ses activités avec la construction d’un nouveau bâtiment dans lequel elle a désormais ses locaux.

mobilidée

Nous améliorons les déplacements quotidiens en proposant des solutions innovantes qui transforment les expériences de mobilité.

Ressources Urbaines

Fondée en décembre 2015 et officiellement inaugurée en juin 2016, la coopérative Ressources Urbaines a pour but de proposer aux artistes, artisans, créateur-ice-x-s et acteur-ice-x-s socio-culturel-le-x-s, des espaces de production, d’échange et de diffusion à des prix abordables dans le Canton de Genève.

Sipy

Chez Sipy, on troque !


Amène-nous les habits dont tu ne te sers plus
et échange-les contre d'autres !

Le Grand Atelier

Le Grand Atelier est un espace tout équipé où vous pouvez venir réparer, construire ou créer.

Matériuum

C’est une association ayant pour objectif de valoriser et collecter des matériaux réutilisables destinés à être jetés, en provenance des milieux de la construction et de la culture de la région du Grand Genève.