La coopérative

Coopérative à but non lucratif, fondée en 2018, La Manivelle est la première bibliothèque d’objets en Suisse romande. Elle est née d’un désir de réduire la consommation, et donc la production, de biens. Cette démarche contribue à réduire l’extraction des ressources naturelles limitées de la planète et la production de déchets.

La Manivelle, c’est une équipe composée d’une multitude de personnes super intéressantes !

Voici les belles personnes qui travaillent au quotidien au sein de La Manivelle :

Nos valeurs

La Manivelle, c’est avant tout une aventure humaine !

La Manivelle se veut un lieu de vie et d’accueil convivial, respectueux et inclusif, sans aucune discrimination. Le projet vise à créer du lien social et à retrouver un sentiment de solidarité et d’entraide.

Proximité

La Manivelle crée des espaces dans les quartiers, espaces où toute personne est la bienvenue pour se rencontrer et accéder au service de prêt d’objets.

Durabilité

En valorisant la mutualisation par le partage d’objets du quotidien, La Manivelle contribue à réduire l’utilisation de matières premières, freinant ainsi la surproduction industrielle et diminuant la production de déchets.

Solidarité

Le projet de La Manivelle donne facilement accès à du matériel, parfois couteux, à tout un chacun. Ceci grâce au partage et à des prix abordables, ainsi que des opportunités de s’engager dans le projet via le bénévolat ou des places de formation et d’insertion professionnelle.

Transparence

La Manivelle est une coopérative à but non lucratif qui poursuit des buts idéaux. Les comptes et les projets sont partagés avec les membres et utilisateurs.trices et nous favorisons l’implication des parties prenantes. Le projet à pour objectif de servir de modèle, et soutient tout collectif qui voudrait répliquer une bibliothèque d’objet dans sa ville, sur le concept d’open source.

Nos missions et notre vision

Missions

La Manivelle propose un mode de vie sobre et durable avec comme mission de :

  • Réduire la consommation de biens et ressources et ainsi contribuer à la réduction de l’utilisation des ressources naturelles limitées et de la production de déchets.
  • Proposer une nouvelle manière de consommer et de fonctionner et induire un changement de comportement global.
  • Mettre en réseau et relier les différentes solutions pour une économie sociale, écologique et solidaire.
  • Être un lieu d’accueil convivial, respectueux et inclusif sans aucune discrimination.
  • Créer du lien social, retrouver un sentiment de solidarité et d’entraide

Vision

  • Personnes inspirées par notre modèle, changements dans l’économie et la société (moins de surconsommation)
  • Personnes formées avec un (re)gain de confiance, d’employabilité et/ou d’intégration sociale.
  • Sentiment d’appartenance à une communauté, cohésion sociale
  • Réalisation de projets sans limite d’accès à du matériel, que ce soit pour cause de freins financier ou géographique

Historique

Depuis 2018, l’équipe de La Manivelle travaille sans relâche afin de remplir sa mission première. Elle est fière d’être aujourd’hui une alternative efficace et durable à l’achat d’objets neufs. Ici se trouve quelques moments clés : images de notre évolution sur les premières années. Nous avons hâte de continuer l’aventure avec toi !

2018

Mai : Sondage auprès de 100 personnes, développement du concept

25.07 : Création de la coopérative

25.09 : 1er emprunt sur le site ! Le test a permis de confirmer que le site était enfin opérationnel pour l’emprunt. Les premiers objets jamais empruntés sont une tente 3 places, un four à raclette demi-meule et des raquettes à neige.

Octobre : Remise des clés du local au vélodrome, début de l’aventure dans un local, une vraie bibliothèque d’objets !

Décembre : CHF 20 660.- récoltés grâce à SIG-Impact qui a témoigné de l’engouement pour ce projet et a motivé pour continuer toujours plus loin !

2019

Janvier : Ouverture officielle ! Les emprunteru·euses étaient invité·es à venir découvrir les objets du catalogue sur les étagères. L’espace vélodrome de la jonction était en adéquation avec les valeurs du projet, c’était donc un début idéal.

2020

Déménagement à la MAnufacture COllaborative (MACO), structure aux Charmilles qui accueillent 5 associations différentes. Tu peux consulter la liste des associations à jour ici. Le début d’une longue collaboration qui nous aura permis d’échanger avec de superbes personnes de l’économie circulaire et de faire partie d’un projet plus grand, dans une vision du futur en adéquation avec notre planète.

2022

28.04 : 1er atelier de réparation, au Café des Possibles

Notre collaboration avec Yannick notre réparateur à donné lieu à beaucoup d’atelier Repair Café, pour plus d’info contacte-le !

2023

Octobre : Campagne SIG-Impact de financement participatif pour ouvrir des antennes : d’autre bibliothèque à travers Genève pour se rapprocher de la population et faciliter l’assès à notre service.

08.11 : Ouverture de notre première antenne à Thônex !

27.12 : Fête des 5 ans de La Manivelle, un beau moment d’émotion on nous avons fait la fête à la MACO en partageant une bonne raclette

2024

20.02 : Ouverture de l’antenne Pâquis – un plaisir d’être dans ce quartier plein de vie

27.08 : Ouverture de l’antenne Meyrin – un nouveau départ à côté d’une super fleuriste !

10.09 : Ouverture de l’antenne Lancy – un projet fortement appuyé par Lancy que nous remercions !

24.09 : 50 000 prêts terminés ! Un chiffre fou, merci beaucoup !

Notre belle équipe d'employé·es

Grosse pensée aux personnes en formation, aux personnes dans le conseil d’administration et toute personne qui nous soutint !