Les objets
Un vaste choix
Notre catalogue est vaste et très divers ! N’hésite pas à chercher des objets improbables, tu pourrais être surpris·e !
Nous sommes attentif·ves aux besoins de nos emprunteur·euses. Si tu n’as pas trouvé l’objet qu’il te fallait, fais-le nous savoir !
Toujours en bon état
Tous nos objets sont systématiquement vérifiés après chaque emprunt. Nous demandons aux personnes de les retourner propres et de nous signaler tous dysfonctionnements. Grâce à notre réparateur, Yannick, les objets sont utilisés le plus longtemps possible avant leur fin de vie.
Leur provenance
80% de nos objets sont des dons. Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux objets pour répondre aux besoins de nos emprunteur·euses.
Si tu souhaites nous donner un objet, avec plaisir ! C’est par ici.
Les types d'objets
Comment récupérer mon emprunt ?
Pour retirer tes objets, plusieurs options s’offrent à toi: le retrait dans l’une de nos antennes, le retrait dans l’un de nos point relais et la livraison à domicile. Choisis l’option qui te convient le mieux lors de ta réservation!
1. Retrait en antenne
L’équipe de la Manivelle sera sur place pour te donner des conseils, t’expliquer tous les rouages, et te montrer la bibliothèque. Une belle occasion de te laisser tenter par de nouveaux projets !
Tu peux consulter les horaires de nos antennes ici.
2. Retrait en point relais
Tu réserves tes objets en ligne et tu les récupères chez l’un de nos partenaires, sans frais supplémentaire. Indique où tu veux les récupérer lors de ta réservation.
Tu peux consulter la liste de nos points relais ici.
3. Livraison à domicile
Notre partenaire Go-Fast t’amène tes objets directement chez toi en vélo. Lors de ta réservation, sélectionne livraison à domicile et le tour est joué !
La livraison à domicile est payante.
4. Livraison gratuite pour Onex
Onex offre à ses habitant·es la livraison assurée par Genèveroule par le biais de sa prestation Caddie Service du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 10h à 14h. Nous remercions la commune pour leur soutien! (Plus d’infos ici)
Merci Onex pour leur soutien ! Profites-en en sélectionnant cette option lors de ta réservation !
Emprunter : marche à suivre
1. Crée ton compte
Tu peux créer ton compte en ligne ici ou dans une de nos antennes. Ça prend deux minutes !
Une fois inscrit·e, tu peux déjà réserver des objets dans notre catalogue. Avant de les récupérer, il te faudra payer ton pass ou tes frais d’emprunts.
2. Choisis ton pass
Tu peux opter pour un pass d’un mois ou un pass d’un an, payable soit en ligne (par carte de crédit) soit dans l’une de nos antennes (espèce, carte de crédit ou TWINT). Tu peux consulter les différents tarifs ici. Certaines communes offre le pass à ses habitants ! Consulte la liste ici. Tu peux aussi choisir la solution « emprunt à l’objet », dans ce cas pas de pass, tu paies chaque objet que tu empruntes (frais d’emprunt variables en fonction de l’objet).
3. Réserve en illimité
Réserve tout ce que tu souhaites au moins 2 jours à l’avance via le catalogue en ligne. Tu peux venir directement emprunter dans l’une de nos antennes, mais sans garantie que l’objet soit disponible le jour de ta venue… et oui, tu les partages avec tous·tes les autres utilisateur·ices de La Manivelle.
Tu peux demander de l’aide et des conseils en antenne ou au téléphone, n’hésite pas à tout nous demander, même la Lune !
4. Récupère tes objets
Au moment de la réservation, tu peux choisir différentes options pour retirer tes objets :
- Antenne : gratuit, la seule option avec en bonus les conseils avisés de l’équipe et la possibilité d’acheter des consommables ! (seule option disponible si tu as choisis « emprunt à l’objet » )
- Point-relais : chez l’un de nos partenaires, gratuit et rapide
- Livraison à domicile : service payant (faite par goFast), sauf pour les habitant·es d’Onex (faite par GenèveRoule), merci Onex !
4. Profite de tes objets
C’est ton moment !! Réalise ton super projet à l’aide des objets que tu as récupérés. Danse jusqu’au bout de la nuit, déguste ce moment raclette en famille, donne tout pour finir d’aménager ta caravane, terminer ce super meuble, finir de rénover le jardin,… Envoie-nous des photos pour partager avec nous cette réussite !
5. Prolonge si besoin
Un emprunt dure une semaine par défaut. Si l’objet n’a pas été réservé par quelqu’un d’autre, tu peux prolonger ton emprunt d’une semaine supplémentaire. Tu peux le faire directement via ton compte en ligne AVANT la date de fin d’emprunt. Tu peux aussi nous contacter par téléphone pour le faire.
6. Retourne tes objets
Le retour des emprunts se fait là où tu as récupéré les objets.
Si tu t’es fait livrer à domicile : le retour se fait aussi en livraison !
Tu peux consulter les différents tarifs ici.
7. Frais de retard
Si la demande de prolongement n’est pas faite avant la date de fin de ton emprunt, ton retour sera considéré comme en retard et des frais de retards seront dus.
Les frais de retard sont de 1.- par objet et par jour de retard NON ANNONCÉ.
Cette mesure est destinée à faire en sorte que les objets soient accessibles à chacun·e.